MMORTIER – NEVELE
BOUCHERIE MORTIER – NEVELE
1882 : Le boucher Celestin Mortier s’installe avec sa boucherie sur la grand-place de Nevele.
C’est le début d'une longue tradition familiale,
parce qu’ensuite,René, Gilbert et Hendrik reprennent le flambeau. Il y a quelques années, Cedric Mortier et son épouse Laura ont rejoint l’établissement.
Avec beaucoup d'ambition et clairement une propre vision.
C’est ainsi qu’en 2020 ils quittent l’établissement familier sur la grand-place de Nevele,pour s’installer avec leur équipe, à quelques rues de làet y créer un magasin d’expérience avant la lettre.
« Nous souhaitons mettre en valeur la multitude de produits de qualité que nous travaillons.Il est important que les clients puissent ressentir et bien sûr aussi goûter notre amour du métier. »
L’enthousiasme sans limites de Cedric et de son équipe a été récompensé, carrécemment, Cedric a été couronné Meilleur Boucher de Belgique,un titre qu'il porte avec fierté.
Son secret ?
« Ne jamais faire de concession sur la qualité et l'artisanat.Ainsi, nous préférons travailler avec de la viande locale,parfois même élevée à moins d’un kilomètre de la boucherie.Nous la travaillons activementet expérimentons de manière créative en réinventant nos propres recettes,
toutes dotées d’une touche personnelle, mais toujours à base de produits excellents. »
Pour Tour/Toer, Cedric a créé un Topfilet de porc
« Notre topfilet maigre est fait à partir de Brasvar,un cochon issu d’élevage durable de la région de Neveleavec un goût unique. Les cochons y reçoivent une alimentation humide, comme autrefois : des restes de pommes de terre, du marc de café et du maïs, complétée par des céréales.D’abord, la viande est dégraissée,salée en ensuite portée à maturation pendant quinze jours dans un mélange d’épices.Finalement elle est légèrement séchée, ce qui lui donne un goût unique et savoureux… »